Le retour de l’inflation : changement de paradigme ?

Les plus jeunes ne l’ont jamais vraiment connu car il faut remonter au début des années 80 pour retrouver un niveau d’inflation supérieur à 6%, taux attendu en France pour l’année 2022.
Certes, de nombreuses mesures sont prises pour en atténuer les impacts, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Mais au-delà de ces dispositions, le véritable enjeu est d’être en mesure d’apprécier l’impact de ce phénomène inflationniste sur les transactions : performance des entreprises, business plan, impairment tests…
Difficile d’établir un consensus sur le caractère structurel de ce retour de l’inflation, mais une chose est certaine : il est indispensable de revoir nos approches.
Le retour de l’inflation : points d’attention
Après un millésime 2020 marqué par des périodes de restriction en lien avec la pandémie COVID 19, le printemps 2021 a marqué le début une période de reprise économique brutale se traduisant par des difficultés d’approvisionnement.
Ces tensions entre offres et demandes ont généré une inflation (3,3% – source FMI) que la France n’avait pas connu depuis la fin des années 80. La guerre en Ukraine a renforcé cette situation avec un effet de contagion sur les denrées alimentaires et la fourniture d’énergie, au point que les prévisions d’inflation à fin septembre 2022 ressortent à près de 6%.
Face à ces situations inédites dans l’économie récente de notre pays, il existe des dispositifs devant permettre d’atténuer le choc de ces variations et notamment :
PGE résilience
(jusqu’à 15% du CA annuel moyen des 3 derniers exercices pour soutenir les entreprises impactées par la guerre en Ukraine),
Dispositifs d’aide aux entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité à travers le versement de subventions,
Boucliers tarifaires visant à limiter la hausse des coûts de l’électricité et du gaz.
En matière transactionnelle, ce contexte renforce l’attention à porter sur certains points :
Analyse de l’historique :
Depuis 2020, les sociétés sont soumises à des évènements exogènes violents qui limitent la comparabilité de leur performance financière d’un exercice à l’autre. Cependant, à travers la mise en œuvre d’une analyse plus fine, notamment mensuelle, il est possible d’identifier puis d’isoler certains de ces impacts tels que les périodes de confinement, de reprises ainsi que les effets de l’inflation tant positifs pour la rentabilité (en cas de cession de stocks significatifs acquis antérieurement) que négatifs (hausse des coûts non effacée par l’évolution tarifaire).
Marge & stocks :
La capacité de la société à répercuter les hausses des coûts sur les prix de vente devient centrale en période d’inflation. L’historique de hausse depuis le printemps 2021 permet de disposer d’un track record suffisant pour identifier le calendrier des hausses de coûts et de leurs éventuelles répercussions sur les prix de vente.
Contrat de couverture :
« Gouverner, c’est prévoir » et cela est d’autant plus vrai en période d’inflation. La réalisation d’un mapping des différents contrats de couverture souscrits par la société est de nature à identifier les risques mais également à en mesurer les impacts. Pour cela, il convient d’en apprécier l’objet, le quantum et la durée car le terme de l’un de ces contrats peut venir impacter significativement la rentabilité de la société.
Business plan :
La construction et, a fortiori, l’analyse de prévisions d’exploitation en période d’inflation relève presque de la gageüre. Cependant, le contexte rend encore plus prégnant la nécessité d’évaluer la robustesse de ces prévisions en appréciant la sensibilité de la rentabilité à une hausse des coûts ou aux modalités de répercussion (montant, calendrier) de telles hausses sur les prix de vente.
Advolis Orfis vous accompagne…
- Nos experts Transaction & Services vous accompagnent dans la conduite de vos processus d’investissement ou de cession et vous proposent une démarche d’analyse adaptée aux enjeux de votre opération,
- Vous souhaitez disposer d’outils de pilotage réactifs et efficaces afin de prendre des décisions en toute connaissance de cause : nos équipes IT et reporting sont à même de développer des solutions de reporting qui répondent à vos besoins,
- Votre organisation souhaite adapter son processus d’établissement des documents prévisionnels : nos professionnels de la modélisation financière vous assistent dans l’identification des hypothèses clés et la construction de prévisionnels permettant d’appréhender efficacement les impacts de l’inflation sur votre rentabilité future.
Vous souhaitez nous contacter ?
Advolis Orfis met en œuvre un traitement sur vos données personnelles pour répondre à votre demande d’information. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, consultez notre Politique de confidentialité
Vos référents

Bottemer

Bourg

Nicolas

de Noray

Nowaczyk