Contrôle interne et gestion des risques : Sécurité et Fiabilité !

Dimanche 19 mars 2023, le Crédit Suisse a dû être cédé, en urgence, à son concurrent pour un tiers de sa valeur seulement. La raison ? De multiples scandales, des erreurs stratégiques et un contrôle interne insuffisant conduisant à une perte de confiance dans le reporting financier de la banque. Un dispositif de contrôle interne fiable est le sous-jacent indispensable à la garantie d’une information financière fidèle.
Dans un environnement où la transparence et la sécurité sont au cœur des attentes de chaque partie prenante, renforcer son contrôle interne est impératif. En dehors des grandes entreprises, le contrôle interne, souvent considéré comme « secondaire » ou « un frein au business », devient prépondérant quand il convient de gérer des risques avérés ou identifiés afin de limiter leur probabilité de survenance. Il est également renforcé pour faire face aux risques de fraude dont les organisations sont victimes au quotidien.
Aujourd’hui, il ne faut plus attendre pour identifier ses risques et mettre en place des moyens de maitrise adaptés pour assurer fiabilité et confiance à ses parties prenantes.
Le Crédit Suisse admet des « faiblesses importantes » dans ses procédures de contrôle interne
Le Crédit Suisse a déclaré avoir trouvé des « faiblesses importantes » dans ses rapports financiers au cours des deux dernières années en raison de l’inefficacité de ses procédures de contrôle interne.
Dans son rapport le commissaire aux comptes, PricewaterhouseCoopers (PwC) émet une « opinion défavorable » sur les procédures de contrôle interne de la banque et révèle que comme pour l’année 2021, en 2022, la banque a été dans l’incapacité d’établir un processus d’évaluation des risques efficace pour identifier et analyser le risque « d’inexactitudes significatives ».
En effet, selon le cabinet d’audit, il existait au 31 décembre 2022 des faiblesses importantes dans le contrôle interne en matière de reporting financier, liées à « l’efficacité des activités de suivi relatives à la supervision » et à « l’efficacité des contrôles relatifs à l’exhaustivité, à la classification et à la présentation des éléments hors trésorerie dans les états consolidés des flux de trésorerie ».
L’autorité de régulation des marchés financiers en Suisse, la FINMA, a déclaré qu’il était plus qu’impératif que la banque mette en place des processus de contrôle appropriés.
Ces faiblesses en matière de contrôle interne et de reporting surviennent alors que le Crédit Suisse fait face à un retrait massif de fonds de la part de ses clients, provoqué par une série de scandales.

Mercredi 15 mars 2023, un « énième coup de massue » plonge le Crédit Suisse dans la pire chute boursière de son histoire. Son actionnaire principal affirme exclure toute nouvelle aide financière pour le groupe. L’action Crédit Suisse perd brutalement 24,24% de sa valeur.
Dimanche 19 mars 2023, le Crédit Suisse est contraint d’être racheté par son concurrent, la banque UBS pour 3 milliards de CHF (ce qui ne représente qu’un tiers de sa capitalisation boursière).
La situation du Crédit Suisse illustre l’importance du contrôle interne au sein d’une organisation. Si ce dernier est efficace, il permet d’établir des procédures appropriées afin d’assurer la publication de données financières fiables et de prévenir tous manquements en matière de conformité réglementaire. Le contrôle interne encourage, ainsi, la bonne santé économique et financière des entreprises, peu importe leur taille et leur secteur d’activité.
A l’inverse un dispositif de contrôle interne insuffisant, ouvre les portes à des risques de fraude et réduit la confiance des actionnaires, voir plus généralement de l’ensemble des parties prenantes des sociétés.
Advolis Orfis vous accompagne…
- Nos experts Risk Management & Compliance vous accompagnent dans l’implémentation ou le renforcement de votre dispositif de contrôle interne quelle que soit votre maturité.
- Vous avez besoin de renforcer votre contrôle interne pour les besoins d’une certification (ISAE 3402, Sarbanes Oxley…), nos experts en contrôle interne peuvent vous assister.
- La maturité de votre système d’information vous préoccupe, vous souhaitez tester vos infrastructures IT afin de renforcer vos données et systèmes ? Nos experts Technologie & Digital sauront vous accompagner et vous sécuriser.
Vous souhaitez nous contacter ?
Advolis Orfis met en œuvre un traitement sur vos données personnelles pour répondre à votre demande d’information. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, consultez notre Politique de confidentialité
Vos référents

Coillard-Damiani

de Silvestre

Bordeaux

Wolff